Le mois de novembre a été marqué par une nette correction des marchés actions
Cogefi Gestion
La lettre du mois - novembre 2021
Le mois de novembre a été marqué par une nette correction des marchés actions (-3.21% pour l’indice EuroStoxx dividendes nets réinvestis). La reprise du Covid en Europe, accompagnée de l’apparition du variant Omicron, et le discours moins accommodant de la FED, avec le démarrage de son tapering, ont été à l’origine de la correction. Les secteurs technologiques et transports-loisirs ont été particulièrement attaqués. Les indicateurs économiques sont restés cependant très satisfaisants. Aux États-Unis, la consommation et les créations d’emploi se sont accélérées, en Europe, les PMI se sont stabilisées sur des niveaux élevés, et en Chine, la consommation et la production industrielle ont rebondi en dépit du secteur immobilier sous pression.
Dans ce contexte, notre gamme de fonds actions large caps et nos fonds flexibles ont largement surperformé. Les valeurs de « qualité » ont démontré leur pertinence dans cet environnement encore incertain et volatil. Le secteur du luxe a notamment bénéficié des bons chiffres de consommation mondiale, et Hermès, une de nos convictions fortes, a fortement progressé avant son entrée dans l’indice EuroStoxx 50. Le secteur de la santé a également été porté par la reprise de la pandémie. Nos fonds small caps ont en revanche été pénalisés par l’impact des nouvelles restrictions sanitaires à travers leurs positions dans le secteur des transports-loisirs (Wizz Air, Jet2). Nous restons cependant convaincus que les qualités intrinsèques de ces positions (bilan sain, prises de part de marché sur des concurrents fragilisés) en feront des gagnants en sortie de crise.
Notre gamme obligataire a pâti de l’écartement de spreads de crédit important en fin de mois sans distinction de notation. Le mouvement a cependant été proportionnellement plus fort sur les dettes Investment Grade, impactant Cogefi High Quality Bond.
En novembre, nous avons poursuivi notre engagement en faveur d’une finance durable et responsable en classant le fonds COGEFI FLEX DYNAMIC « Article 8 » au sens de la réglementation SFDR. Nous sommes en effet convaincus de la pertinence de la dimension extra-financière dans notre recherche de valeurs de qualité et, après la signature des PRI et la labellisation ISR de notre fonds Cogefi Elixir ISR, nous avons décidé d’appliquer notre analyse ESG au fonds COGEFI FLEX DYNAMIC en intégrant des caractéristiques environnementales et sociales dans le processus d’investissement.
Rédigé le 10 décembre 2021