Convaincus depuis toujours de l’importance du caractère responsable de nos investissements pour une croissance durable, nous avons complété notre process interne de sélection de valeurs par une analyse extra-financière basée sur des critères ESG (Environnement, Social et de Gouvernance).
Nous pensons qu’une entreprise transparente, soucieuse de sa gouvernance et de ses employés, et qui place la durabilité au centre de sa stratégie de croissance, doit offrir un meilleur rendement économique dans le temps. Ces critères permettent de réduire le risque de controverses et d’accidents préjudiciables à son développement.
Notre analyse repose sur trois piliers :
- ENVIRONNEMENT
C’est l’enjeu du 21ème siècle. Nous attachons beaucoup d’importance à la capacité des entreprises à se transformer pour accompagner la transition énergétique. Certains secteurs, comme l’énergie et l’automobile, font face à des défis gigantesques de réduction d’émissions carbone, de gestion des ressources et de traitement des déchets. Nous souhaitons favoriser les flux vers les entreprises les plus résilientes au réchauffement climatique. - SOCIAL
Nous sommes persuadés que le capital humain est la clé de voûte d’une organisation. Dans une optique de performance durable, des facteurs tels que la formation du personnel, le respect du droit des employés et des parties prenantes doivent être traités avec attention. Nous souhaitons favoriser les flux vers les entreprises qui placent le capital humain comme un facteur clé de développement. - GOUVERNANCE
Les enjeux autour de la gouvernance d’entreprise sont multiples : réduire le risque de controverses, aligner les intérêts des actionnaires et des dirigeants, optimiser le management au sein de l’entreprise. Nous souhaitons favoriser les flux vers les entreprises dotées d’une gouvernance solide.
Investisseurs engagés sur des sujets de gouvernance depuis longtemps, COGEFI Gestion a signé les PRI en 2018 et s’est engagé dans une démarche de labellisation ISR pour une partie de sa gamme de fonds.